samedi 17 décembre 2016

Avant le départ !!

Me voilà désormais à moins d'un mois de mon départ aux Philippines dans le cadre de ma formation "Animateur de projets solidaires". Après avoir eu 4 mois de cours intenses avec au programme : analyse de la pauvreté, histoire de la solidarité, cours de sociologie, d'anthropologie, ouverture sur les enjeux du monde et de la société ainsi que plusieurs interventions d'acteurs de la solidarité, le départ approche. Dans peu de temps je m'envole à l'autre bout du monde, avec l'ONG "Gawad Kalinga" dans la "Ferme enchantée" où je vais réaliser mon stage de 6 mois. Pourquoi ce stage ? Pourquoi cette ONG ?
Tout d'abord, ce stage qui complète ma formation et s'intègre dans celle-ci, il va m'apporter une expérience de terrain importante qui va m'aider à mieux comprendre les enjeux solidaires à l'étranger et me guider dans mon projet professionnel à savoir si le domaine solidaire est un domaine dans lequel je veux travailler. Je vais avoir un rapport de stage à faire et pour cela, pas mal d'observations, d'analyses des façons de faire et d'être des personnes, grâce à nos cours de sociologie, je vais pouvoir un peu étudier la population locale, ce qui m'intéresse aussi beaucoup. 

Quant à l'ONG, elle attise beaucoup ma curiosité depuis quelques temps, son objectif : éradiquer l'extrême pauvreté aux Philippines d'ici 2024, un grand challenge. Il faut savoir que les Philippines sont certes un magnifique pays mais que la pauvreté y est aussi très présente notamment à travers de nombreux bidonvilles... Les maisons construites de bric et de broc ne suffisent pas à protéger les familles y vivant durant les nombreuses tempêtes, typhons, ouragans qu'il peut y avoir et leur assurer une vie digne. "Gawad Kalinga", qui signifie "prendre soin" en Tagalog, la langue du pays, a été créé par un philippin : Tony Meloto. Cet homme met en place des communautés, des villages où les maisons, construites par les bénéficiaires ainsi que des volontaires servent à loger ces personnes en situation de pauvreté. Petit à petit, un village se crée et une organisation interne se met en place comme dans un village "normal". 
Plus d'infos si vous voulez : http://gk-europe.org/fr/

La "ferme enchantée" où je vais me rendre est comme son nom l'indique, une ferme avec animaux, fruits et légumes, elle est nichée en pleine campagne à 1h30 de voiture de Manille, la capitale. Dans cette ferme il y a aussi un hôtel pour accueillir les touristes curieux, des magasins avec des produits crées par des entrepreneurs locaux ainsi qu'une université qui forme les jeunes à l'entrepreneuriat social. C'est justement cette notion d'entrepreneuriat social qui m'attire particulièrement, je ne sais pas encore de quoi mon avenir sera fait mais je sais que cette idée d'entrepreneuriat reste dans ma tête. De nombreux volontaires s'y rendent chaque année pour mettre la main à la pâte et s'investir auprès des personnes au passé douloureux qui ont maintenant une vie meilleure. 

Je m'en vais le 8 janvier de Roissy, le billet d'avion est pris, ne reste plus maintenant qu'à faire la valise. Et puis 6 mois ce n'est pas rien, j'ai envie et besoin de prendre le temps de voir mon entourage, passer du temps avec chacun avant de m'en aller. Car oui c'est la première fois pour moi que je pars si loin si longtemps et bien que je suis très heureuse, il y a forcément un peu d'appréhension qui s'installe, le contraire ne serait pas normal. Heureusement je ne fais pas le voyage seule, je pars avec Augustine qui fait partie de la même promotion que moi et qui part elle aussi aux Philippines pour son stage, dans une autre structure que moi. J'ai hâte de voir de mes propres yeux cette ONG dont j'ai tant entendu parler et de m'investir pleinement dans ce stage. Là-bas, je serais avec la coordinatrice des différentes activités et je veillerai à ce qu'il y ait un bon déroulement, que les informations circulent bien entre les différentes équipes, je veillerai aussi à l'organisation des activités. Cette personne est aussi la responsable de la communauté "Gawad Kalinga" présente dans la ferme, je mettrais avec elle en place des programmes pour développer cette communauté. 

Je ne sais pas encore quand je posterai le prochain article, je ne connais pas non plus le niveau de connexion internet aux Philippines et notamment dans la Ferme où je vais me rendre, alors à bientôt, j'espère que cela vous plaira.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire