Nous sommes actuellement dans une période très chaude aux Philippines. Heureusement que je suis à la campagne où il fait plus frais qu'en ville. Hier matin à 8h00 il faisait déjà 29°C et il y a peu de vent, d'air la température se ressent davantage. Bon je ne vais pas me plaindre tout de même du beau temps et de la chaleur, je me sens chanceuse d'être ici, on se croirait en plein été français (bon il fait peut-être même un peu plus chaud).
Nous avons cependant eu des messages "d'alertes" de l'équipe de la ferme qui nous a bien recommandé de ne pas trop aller en plein soleil entre midi et 15h et de boire au minimum 3L d'eau par jours. Nous avons aussi la chance d'avoir une super piscine à disposition, cela nous permet de nous rafraîchir pendant nos moments de pause.
Ce que j'apprécie beaucoup c'est aussi de pouvoir acheter des fruits frais quand on veut, pendant les grosses chaleurs telles que maintenant, je m'achète une pastèque entière et la mange sur un ou deux jours, c'est génial.
Il y a une semaine avec deux volontaires, une entrepreneur sociale qui fabrique des produits à base de lait de carabao et 5 étudiants nous sommes allés au "PCC" le Philippines Carabao Center là où se trouve une grande partie de la production de lait de carabao (c'est un animal qui ressemble à un buffle). Nous étions là-bas pour représenter Gawad Kalinga qui est partenaire de ce centre et qui recevait un prix pour ce partenariat, nous avons été accueilli par le directeur et avons déjeuné dans la VIP room. Nous avons pu voir toute la chaîne de production et visiter la ferme, la salle de traite et nourrie les petits carabaos vieux de quelques semaines, voire quelques jours (ce qui est normalement interdit aux visiteurs). C'est vraiment bien ce qu'ils font car 98% des produits laitiers aux Philippines sont importés, il est donc important que le pays s'autonomise et devienne plus indépendant. Cependant en visitant la ferme, en voyant tous ces petits carabao dans leur box, séparés de leur mère dès la naissance je me suis sentie un peu mal. Ces bêtes ne piétinent jamais l'herbe et n'en mange d'ailleurs jamais, elles sont toujours enfermées. Là se pose un problème d'éthique (en tout cas personnellement), d'un côté il faut continuer à les encourager à produire leurs propres produits laitiers mais d'un autre côté plus environnemental et du respect des animaux, ça coince! Difficile de faire la part des choses, surtout dans un pays tel que les Philippines.
Ils nous ont offert beaucoup de produits pour que l'on goûte, comment dire que du fait qu'ils n'ont pas l'habitude de faire des produits laitiers, le goût laisse à désirer. Par exemple ils ont fait un biscuit avec je suppose de la crème entre deux biscuits mais cette crème à exactement le goût de margarine, ce qui est vraiment immonde, où encore des chips avec de la peau de carabao, pas top top non plus. Mais du point de vue des boissons ils s'en sortent plutôt bien, ils vendent un "choco milk" qui est tout simplement du lait froid avec du cacao, c'est délicieux et ça me rappelait mon enfance.
Voilà les quelques nouvelles de ces jours-ci, j'écrirais un autre article bientôt sur une autre ferme où nous sommes allés ce week-end qui est magnifique et qui m'a fait beaucoup de bien. J'ai pu prendre du temps pour me ressourcer tranquillement.
Voilà les quelques nouvelles de ces jours-ci, j'écrirais un autre article bientôt sur une autre ferme où nous sommes allés ce week-end qui est magnifique et qui m'a fait beaucoup de bien. J'ai pu prendre du temps pour me ressourcer tranquillement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire