dimanche 22 janvier 2017

Le calme après la tempête

Repos bien mérité après ce week-end chargé. Ces quelques jours ont été très enrichissants et je me sens vraiment chanceuse d'avoir pu assister à un tel événement qui regroupait des personnes des 4 coins du monde, plus ou moins importantes. Des conférences sur l'entrepreneuriat et ses obstacles, ses richesses et comment des personnes qui n'avaient rien et vivaient dans la pauvreté ont réussi à changer leur vie et à trouver la dignité. Intervention des étudiants et présentation de leurs petites entreprises, des produits vendus et de la pertinence de leurs produits avec le marché actuel, etc. Malheureusement je n'ai pas pu assister aux discours des étudiants mais ils seront vite postés sur internet. Fabien Courteille, un jeune Français à lui aussi parler, il était venu pour 3 mois à la ferme et cela fait maintenant 6 ans qu'il y habite, il a créé l'entreprise "Plush and Play" où sont employées des femmes de la communauté pour fabriquer des peluches et portes-clés. Je ne pourrais pas résumé tout ce week-end en quelques lignes mais comme je le disais plus haut je suis vraiment heureuse d'avoir pu y assister. J'ai aussi beaucoup apprécier de voir tant de gens, de tant d'endroits différents, de différentes cultures et religions partager des moments ensemble. Tito Tony l'a encore dit hier, ils souhaitent vraiment que GK ne soit pas religieuse pour justement accueillir des personnes de toutes les religions différentes et construire ensemble vers un objectif commun. 
Une anecdote assez drôle c'est que j'y ai rencontré Nicolas Cordier, le responsable de Leroy Merlin, qui m'aurait dit que je le rencontrerai ici au fin fond de la campagne philippine ? De plus il connait Fondacio et l'IFF Europe ce qui m'a surprise étant donné que l'école est peu connue. Etaient présents aussi les responsable d'HEC, de l'ESSEC, de BNP Paribas, Danone ou encore Air France. 
Tony Meloto a parlé de sa venue en France fin mars où il se rendra avec 2 ou 3 des étudiants de la ferme à Angers mais aussi à Paris à l'Unesco.

 Tony Meloto qui fait une petite introduction le premier jour du Summit.

 Ne faites pas attention à ma tête, j'ai l'air fatigué, la petite anecdote est que ma responsable de stage m'a réveillé samedi à 5h du matin pour me dire qu'on avait une réunion avec les autres volontaires à 6h et que je devais tous les prévenir, mais bien sûr tout le monde dormait! Alors je me suis rendue à 6h à l'endroit de la réunion, elle est arrivée à 6h30 pour me dire que la réunion était déplacée à 7h30. Voilà la façon de faire à la philippine, on s'y habitue petit à petit!!!

Autour de 500 personnes étaient présentes : Philippins, Français, Américains, Indiens, Malaisiens, Anglais, Allemands, et bien d'autres.

Première "grasse matinée" ce matin, levée à 9h au lieu de 7h. Cela fait toujours plaisir de se lever le matin avec des sourires et des bonjour de part et d'autre. Ce qui est amusant c'est qu'on aura beau croiser une personne 10 fois dans la journée, on se dira 10 fois bonjour. 
J'ai quelques petites anecdotes à vous faire partager : pas de couteaux pour manger, ici c'est cuillère à soupe et fourchette et débrouille toi pour couper ton poulet!! C'est le pays des karaoké, donc même à 2h du matin et même dans une ferme, on est bercé par les jolies voix et les merveilleuses mélodies des karaokés (ironie). Pour les douches, pas d'eau chaude, mais à côté du Togo c'est le grand luxe, on a quand même des salles de bain et puis avec la chaleur, les douches froides ne font pas de mal. Les Philippins et le bruit ça fait un, ils ont beau savoir que tu dors, ils vont parler, chanter, crier comme si de rien n'était, je crois qu'ils ne savent pas chuchoter!! On dit des Français et surtout des jeunes, mais ici ils sont h24 rivés sur leur téléphone, adultes comme jeunes, même lors des réunions et des conférences, ce qui nous parait très impoli. Aussi étant blancs, on se fait souvent arrêter par des gens pour prendre des photos avec eux, ça n'a pas arrêté ce week-end et c'est assez perturbant... et puis ils te remercient d'avoir bien voulu prendre une photo avec eux. C'est sûr qu'on ne passe pas inaperçus alors imaginez moi, déjà que je suis grande en France, ici je dépasse tout le monde de deux têtes!! 

Voilà les quelques nouvelles depuis la semaine dernière, la wifi ne fonctionne qu'une fois sur quatre donc ce n'est pas toujours évident de pouvoir se connecter. 
Déjà deux semaines que je suis arrivée, c'est vrai que tout est allé très vite depuis et que je n'ai pas encore trop connu la ferme sous ses jours calmes et ça ne va pas faire de mal. 
J'ai aussi fait ma première virée en jeepney, le "bus" local, très sympa! 

 A l'intérieur de la Jeepney

La route vers la ferme 

 La "Bee Farm" où sont élévées des abeilles

La bamboo villa, lieu où dorment quelques étudiants et volontaires


Merci pour vos gentils messages et mails, ça me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles aussi, je pense bien à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire