dimanche 29 janvier 2017

Vers de terre et Tagalog

Cela fait maintenant presque 3 semaines que je suis ici, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Moi qui n'aime pas la routine cela me va très bien. Je prends peu à peu mon rôle ici, je connais de plus en plus de monde et je réussis à instaurer une certaine confiance.
J'ai assisté à un cours avec les étudiants appelé "Storytelling and selling" ou l'art de savoir raconter une histoire pour faire comprendre aux gens comment ils en sont arrivés à vendre les produits qu'ils vendent. (ce sont des étudiants en entrepreneuriat social je le rappelle). Le formateur a demandé à certains de venir dire en quoi ils étaient intéressants et se vendre devant les autres étudiants, aussi, ils devaient raconter un événement marquant de leur vie, c'était très sympa. Je reste toujours admirative devant ces jeunes qui ont une telle joie de vivre et un tel entrain même après avoir connu la pauvreté et de quelle manière ils remontent la pente, cette école est vraiment super pour eux. Cela me rappelle un peu le Togo parfois.
Hier soir avec Laura, une autre volontaire qui est arrivée en même temps que moi, nous avons beaucoup échangé avec quelques étudiants, ils nous ont appris quelques mots de base en Tagalog utiles pour encore mieux s'intégrer. Je passe vraiment de bons moments avec eux, ils adorent le basketball ici et quand je leur ai dit que je savais jouer ils étaient fous, c'était assez marrant car les filles ne jouent pas au basketball à la ferme et même plus globalement aux Philippines. Nous étions aussi surprises par tous les talents qu'ils possèdent, le chant, le dessin, la musique, etc.

J'ai aussi visité la "vermiculture" de Tito June, il créé de l'engrais, du compost à partir des déchets de la cuisine en utilisant des vers de terre. Il nous a raconté une histoire plutôt étonnante : il y a beaucoup de gros escargots qui détruisent les cultures ici, les fermiers lorsqu'ils en apercevaient ils les écrasaient mais cela ramenait des mouches et ce n'était pas très hygiénique et propre. Alors ils ont eu l'idée de capturer tous les escargots qu'ils trouvaient, de les écraser (oui ce n'est pas une très belle histoire) et ensuite de les faire fermenter avec de la mélasse, oui de la mélasse. Et cela leur sert de pesticide. Je trouve ça impressionnant la manière dont ils arrivent à trouver des idées telles qu'elle ! Son compost ressemble à la fin à une poudre très fine, comme du café et il en faut très peu pour que la plante grandisse. 
Une petite photo bien sympathique de ces fameux vers de terre

Le dimanche à la ferme c'est jour de repos, tout est plus calme et tranquille et ça fait du bien. En ce moment il fait plus frais, alors je pense que vous allez dire que c'est chaud si je vous dis qu'il fait 23 degrés vu la température en France en ce moment mais il faisait quand même 32 degrés quand je suis arrivée donc une sacré baisse. Le temps est humide mais nous en profitons car en avril/mai commencera la saison sèche où il fera très chaud. 
Ce matin avec quelques volontaires français, nous sommes allés à une messe en français dans une communauté religieuse qui s'appelle "Notre Dame de Vie", cela faisait du bien de trouver un peu de calme et se ressourcer un peu. La ferme est très bruyante et il y a toujours du monde donc un peu de silence ne fait pas de mal. 

La semaine prochaine, 28 français vont venir à la ferme pour 2 mois. Ce sont des étudiants d'une école de Lyon qui vont venir étudier avec les étudiants de la ferme. La ferme veut voir si un partenariat est possible avec cette école française. Cela va faire beaucoup de français dans la ferme, environ 40 et pour du long terme, j'espère que ça n'aura pas trop d'impact sur nos relations avec les Philippins et notre travail ici en tant que volontaires. 

Voilà les quelques nouvelles de ces jours-ci, si jamais il vous vient l'envie de visiter ce petit coin de paradis philippin, n'hésitez pas à me contacter je serais vraiment ravie de vous montrer ces lieux !!! Ça vaut vraiment le coup d'y faire un tour. Mon adresse mail ; c.gerard@iffeurope.org

A très vite pour de nouvelles aventures.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire